1/8

(!) En raison de la situation actuelle, certaines actions sont reportées

à plus tard, + d'infos ci-dessous

 

ACTION CULTURELLE & ARTISTIQUE EN ARIÈGE

> MIMA AVEC LES TOUT-PETITS, LES ENFANTS, ADOS & ADULTES ...

L’action culturelle est  constitutive du projet MIMA, elle est une pierre angulaire dans l’implantation d’un véritable projet culturel et artistique sur le territoire.
Dans l’année, au-delà de la programmation de spectacles, MIMA mets en place des actions et activités à destination de tous les publics.

Sensibiliser, éveiller, expérimenter et ce en proposant de multiples modes de partages, de rencontres, de transmission, à partir de la présence des artistes sur le territoire (en résidence, en recherche ou en spectacle) :


-    ateliers de pratiques
-    rencontres avec les artistes, leur démarche, leurs parcours et leurs œuvres
-    sortie de résidences, et d’ateliers
-    résidences en immersion (établissements scolaires, EHPAD...)
-    projets participatifs

 

Vous êtes enseignants dans une école, un collège, un lycée, des séances scolaires sont prévues à chaque représentation. Notre équipe met également à votre disposition un dossier pédagogique pour vous donner des pistes à explorer en classe avant ou après le spectacle.

Pour plus d'informations, ou les propositions, contactez :

Emma Espelt - responsable des actions

05 61 68 20 72

LES ACTIONS EN SAISON 2019 / 2020

ADOS / COLLÈGE : PARCOURS ARTISTIQUE 

Ateliers de pratiques artistiques / Rencontres avec les artistes et partenaires culturels / Découverte des spectacles.

Avec 3 compagnies : Pupella-Noguès, Les Maladroits & le Blick Théâtre
 

Manipulation masques et marionnettes, jeux corporels, travail photographique

Cie Pupella-Noguès (Occitanie)

En accompagnement du spectacle ‘Gula Ben’ : la vie de la meute

Avec la Compagnie Pupella Noguès, les élèves d’une classe de 4ème feront 12 heures d’ateliers répartis en 2 séances (le 12 mars puis fin mai), sur le thème de la construction de soi.

Au programme : Cartographie / Jeux corporels, déplacements, mécanismes des groupes et manipulations masques et marionnettes / Travail Photographique / Restitution.

+ d'infos sur la compagnie
 

Manipulation & construction de marionnettes

Cie Blick Théâtre (Occitanie)

Les élèves d’une classe de 4ème feront  deux semaines d’ateliers réparties comme suit : 27h sur la construction de marionnettes (Annulation : du 30 mars au 3 avril > reporté à une date ultérieure) et 15h de manipulation, de jeu entre l'acteur et le manipulateur (Du 27 au 29 avril).

Au programme : travail au plateau avec mise en parallèle du jeu d'acteur et de la manipulation de marionnettes dans des mises en situations ludiques. Mise en jeu en privilégiant l’écoute de soi et du partenaire, la relation de complicité qui en découle, par des jeux de confiance, d’écoute et de prise de risque (seul, par deux et en groupe).

+ d'infos sur la compagnie

Sensibilisation au théâtre d'objet

Cie Les Maladroits (Pays-de-la-Loire)

Avec la Compagnie Les Maladroits, les élèves d’une classe de 3ème feront 2h30 d’ateliers (le 28 mai) autour d’une sensibilisation au théâtre d’objet en préparation des spectacles Frères & Camarades, qu’ils verront respectivement le 28 mai 14h15 à Mirepoix, Salle Paul Dardier, et le 29 mai à Limoux, Salle Monté Cristo.

 

+ d'infos sur la compagnie

Ateliers MMM - Théâtre de Marionnette

Enfants / Ados - de 7 à 13 ans

Les ateliers sont suspendues pour le moment

 

Mercredis Marionnettiques de Mirepoix - Tous les mercredis de Octobre à Juin 2020
 

Création et fabrication d'un spectacle : Sept compagnies professionnelles vous invitent à participer à des ateliers pour créer et fabriquer un spectacle. Écriture, mise en scène, manipulation, jeu, construction et décor ... Plusieurs modules thématiques seront proposés dans l’année et animés par différents artistes intervenant chacun sur une à plusieurs séances, pour déboucher sur une création commune, en juin 2020.

+ d'infos sur les MMM

Résidence de création participative

Cie Les Mains Libres

En accompagnement du spectacle ‘Habitants du vide’, en création

Du 3 au 7 février et du 20 au 24 avril 2020 > la session de fin avril est pour l'instant en suspend

Résidence de création & ateliers avec les enfants de l’école de Saint Quentin La Tour. Les rencontres entre la compagnie et les enfants alimenteront la création du spectacle « Habitants du vide ».

 

Le spectacle : Le monde tel que nous le connaissons est en effondrement. Pourtant au quotidien, des femmes et des hommes construisent et se construisent, transcendent les aléas, tracent leur bonhomme de chemin à coup de gueule, de pioche, d’espoir et de résilience. Habitants du Vide veut fêter la confiance en l’autre, la confiance au monde, la confiance aux histoires que l’on imagine et qui un jour marquent le réel.
 

Au programme : construction & manipulation de marionnettes, pratique du théâtre gestuel.

+ d'infos sur le spectacle

À Petits Pas

Éveil artistique pour les tout-petits

Un programme d’éveil artistique pour les tout petits avec la Médiathèque Intercommunale de Mirepoix, le cinéma de Mirepoix, la Crèche l’Oustalou, le Relais d’Assistantes Maternelles et l’association FILENTROPE/MIMA.

 À découvrir également dans le cadre d’À petits pas : 4 films d’animation, 6 albums jeunesse et un spectacle petite enfance.

 Pour un éveil et une sensibilisation au livre, au cinéma et au spectacle, À Petits Pas est une manifestation pensée et organisée collectivement avec différents acteurs de la culture et de la petite enfance du territoire de Mirepoix qui assemblent leurs forces et leurs compétences autour d’un projet commun.

> Spectacle programmé en 2020 dans le cadre d' À Petit Pas : 'BoOm' - Cie Entre eux deux rives

Résidences de territoire

Avec les habitants du Pays de Mirepoix - 2013 à 2019

Chaque année, MIMA a accueilli différentes compagnies de théâtre, dans ce dispositif permettant de relier le contexte historique, social, culturel et économique d’un territoire à un geste artistique faisant participer les habitants du Pays de Mirepoix.

2018-2019 : Les Frères Pablof - "Le grand saut" - + d'infos / L'album-photos

2017 : Aymeric Reumaux - "Mirepoix Invisible" - + d'infos / L'album-photos

2016 : Eric de Sarria - "D'un animal à l'autre" - + d'infos / L'album-photos

2015 : Cie Les Maladroits - "Je me souviens" - + d'infos 

2014 : Théâtre de Cuisine - "Musée des objets ordinaires"

2013 : Cie Mouton de Vapeur - "Les Développants"

Avec le soutien de la DRAC Occitanie et de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix.

Résidence de création participative

Cie de L'Hyppoféroce

Résidence de création participative - Du 13 au 18 mai 2019 - Lavelanet / Mirepoix

Un projet pour l’espace public, une déambulation théâtrale et musicale pour comédiennes, marionnettes et accordéoniste avec les habitants de Lavelanet et du Pays de Mirepoix comme complices.

> Ateliers tout-public :  Chant et théâtre gestuel / Fabrication de masques / Musique / Écriture et collectage d'histoire

** La création collective a été programmée au Festival MIMA 2019, à Mirepoix et Lavelanet.

+ d'infos sur la résidence

Résidence de création participative

Cie Le théâtre désaccordé

Du 8 au 20 avril 2019 avec la classe de CP de l'École élémentaire de Teilhet (09)

Spectacle : Avec « Mlle B. », le théâtre désaccordé aborde un théâtre délicat dont le personnage principal est une enfant qui a vécu une seule journée. Une seule journée, c’est trop peu pour grandir parmi les vivants mais c’est grandement suffisant pour les marquer à vie.

 

L’écriture de Mademoiselle B s’est faite avec des enfants de CP et CE1 dans différentes écoles.

Au programme avec la classe de CP de Teilhet : création sonore et musicale du spectacle. Les enfants vont être associés à ce temps de deux manières, en tant que participants et spectateurs.

L'album-photos de la résidence

Résidence de recherche/création en milieu scolaire

Cie La Mandale (Occitanie)

Autour du spectacle "La Perruque d'Andy Warhol"

De février à mars 2019, avec les classes de 4ème segpa, 3ème générale et des élèves du dispositif ULIS du Collège de Mirepoix, Silvia Di Placido et Hugo Querouil de la Cie La Mandale ont proposé une aventure multidisciplinaire : débats, créations écrites, graphiques et picturales, travail d'affichage, de peintures, pochoirs sur les murs extérieurs de la cité scolaire.

Le spectacle :  Andy Warhol est un groupe d'activistes qui s'en prend à la célébrité.  Leur manifeste : NO MORE CELEBRITY. Il sera question d'un groupe de pirates de canapé, de voleurs d'images de Stars se battant contre leur propre insignifiance, contre le fait de n'être que "eux-mêmes". 

L'album-photos de la résidence

Please reload

ACTIONS ANTÈRIEURES

ENFANCE & PETITE ENFANCE

Mima - 6 rue Vigarozy, 09500 Mirepoix