ÉDITO

30e édition - du 2 au 5 août 2018

Pays de Mirepoix / Lavelanet

 

UNE ÉDITION ANNIVERSAIRE !

 

30 ans. Déjà ou seulement ? Quoi qu’on en dise, 30 ans, c’est une étape, à ne certainement pas manquer ! Une édition d’exception pour fêter l’aventure toujours aussi intense d’un festival en pleine maturité
dédié à un art aujourd’hui majeur. Laissant place aux expérimentations, aux audaces, aux transversalités artistiques, les arts de la marionnette s’ouvrent, explorent, rencontrent, inventent. MIMA a creusé ces nouveaux sillons et s’est enthousiasmé à vous faire partager ces aventures artistiques.
Avec la complicité non pas d’un mais d’une multitude d’artistes, cette 30e édition trace un chemin entre des incontournables du moment et des plus jeunes, promesses d’un avenir exaltant pour les arts de la marionnette. Tous sont engagés dans une écriture plurielle, à la fois visuelle et corporelle, tous sont nourris de matières, d’objets, de marionnettes, et sont poussés par un besoin de parler de notre monde, d’y apporter une touche singulière, poétique, décalée, jamais indifférente.
Tous, ce sont 25 compagnies qui viennent de toute la France, mais aussi de Catalogne, d’Allemagne, de Belgique, d’Italie. La plupart sont metteurs en scènes, comédiens, interprètes, constructeurs, marionnettistes, mais aussi chorégraphes, circassiens, musiciens, scénographes, graphistes, créateurs lumières et sonores, régisseurs, plasticiens, la discipline marionnettique s’écrivant aujourd’hui au pluriel.
La rencontre est toujours source d’idées, d’épanouissement, de surprises et de créativité. Nous en sommes convaincus, pas vous ? Et si, pendant 4 jours, on lâchait prise, on laissait de côté notre quotidien, on cherchait un îlot de résistance à notre monde bocal, à l’idiotie et au syndrome des plus forts. Et si pendant 4 jours, au contraire, on faisait la part belle à la fragilité, à l’inconnu, à la tentative, à l’imparfait et la singularité.

Le monde est d’une richesse incroyable, regardons-le avec les yeux de ceux qui osent, tentent, explorent, créent et partageons ce moment ensemble en toute liberté et avec la joyeuse conviction qui nous anime.


Bienvenue au Festival MIMA !
 

Caroline GALMOT
Directrice MIMA / FILENTROPE

  infos : 05 61 68 20 72

QUELQUES CHIFFRES CLÉS

Création du festival : 1988
8 000 spectateurs
15 000 festivaliers

Public du festival :
60% vient de la région Occitanie
40% vient de France et de l’étranger