top of page

Du réel à la fiction
 

L'objet au coeur du récit

Avec la Cie les Maladroits

Le théâtre d’objet est né dans les années 80. Aujourd’hui, ce langage s’est diversifié ; la nouvelle génération de comédiens s’est emparée de ce théâtre en pratiquant souvent l’auto-fiction ; Bel équilibre entre l’histoire personnelle et la grande histoire. La compagnie les Maladroits, composée de quatre comédiens d’une trentaine d’années, explorent le théâtre d’objet dans une dimension scénographique singulière qui génère une nouvelle approche du Théâtre d’objet. Une nouvelle génération.

Les stagiaires encadrés par 2 directeurs artistiques de la compagnie se familiariseront avec les outils et les méthodes de travail mis en œuvre au cours des 10 dernières années.

 

Au programme :

Les stagiaires se familiariseront avec les outils, les méthodes de travail developpées ces 10 dernières années par la compagnie Les Maladroits; et exploreront son théâtre d’objet : les familles d’objet, l’objet matière, l’objet multiple, ses dimensions métaphorique et symbolique. Au cours de cette formation sera abordée l’écriture de plateau à partir d’improvisation et les différents états de présence de l’acteur (manipulateur, narrateur, personnage).

Il sera demandé en amont du stage un travail de recherche documentaire qui servira de terreau aux improvisations. Lier la petite et la grande Histoire, jouer avec le vraisemblable, revisiter le réel avec des objets seront quelques enjeux qui guideront cette formation.

Créateur, metteur en scène et interprète de leurs improvisations, les stagiaires seront invités à présenter lors d’une restitution publique, entrée libre, une forme brève pendant le Festival MIMA à Mirepoix le 6 août 2020 afin de confronter le travail mené en stage au regard de spectateurs.

Objectifs pédagogiques :


• Explorer le théâtre d'objet développé par la compagnie : les familles d'objet, l'objet matière, l'objet multiple, ses dimensions métaphoriques et symboliques. 


• Aborder l'écriture de plateau à partir d'improvisation, les différents états de présence (manipulateurs, narrateur, personnages). 


• Lier la petite et la grande Histoire, jouer avec le vraisemblable, revisiter le réel avec des objets. 
 

 

Reporté en 2022

Dates à préciser

à MIREPOIX

> Salle Paul Dardier

9 jours - 60 heures

12 stagiaires max.

Tarif : 1480,08 €

Possibilité de prise en charge AFDAS


 

 

 

Les intervenants

Cie les Maladroits

Hugo Vercelletto

Benjamin Ducasse

Auteurs, metteurs en scène et comédiens.

 

Depuis 2008, la Compagnie les Maladroits a mené 10 projets de création : 5 créations théâtrales, 3 projets de territoires et 2 projets arts plastiques. Outre la France, les créations de la compagnie sont diffusées en Allemagne, en Espagne, en Suisse, au Luxembourg et au Brésil. La Compagnie les Maladroits a reçu deux prix : le prix MOMIX 2017 (prix jeune et prix des professionnels) pour le spectacle Frères et prix Artaq « mention » 2012 pour le projet Scotch.

 

« Plusieurs artistes et pédagogues ont marqué notre parcours et trouvent aujourd'hui un écho dans nos créations. Nos rencontres respectives avec Didier Gallot-Lavallée, cofondateur du Royal de Luxe, Christian Carrignon et Katy Deville du Théâtre de Cuisine, nous ont transmis le goût d'un théâtre bricolé, créatif, fait de récupération. Avec eux, nous avons construit notre rapport au théâtre d'objet, basé sur un langage métaphorique. Toutefois, nous tâchons d’ouvrir la discipline. Ainsi, dans nos créations, le champ chorégraphique tient une place importante. Chaque geste est chorégraphié, chaque manipulation est millimétrée, rien n’est laissé au hasard. Cela, nous le devons au jonglage, notre pratique fondatrice, mais aussi au théâtre sans parole (Fabrice Eveno, Gégory Gaudin) et à des trainings de danse contemporaine (Anne Reymann, Ex Nihilo). Nous avons également mené un travail d’acteur par le clown, notamment avec Gérard Gallego (compagnie Instant présent) et Éric Blouet (compagnie Kumulus).

Pré-requis :

Pouvoir justifier de deux ans de
pratique professionnelle en tant que comédiene-s, marionnettistes, artistes de cirque, danseu·r·se·s, perform·er·euse·s, metteu·r·se·s
en scène.

 

Pour toutes demandes de participation, merci de bien vouloir envoyer CV et lettre de motivation.

 

Infos et Inscriptions : par mail

05 61 68 20 72

en partenariat avec

logo-cuisine Transparence.png

> Théâtre documentaire et Théâtre d'objets

bottom of page