1/6

ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION 2022/2023

> COMPAGNIES EN RÉSIDENCE / TRAVAIL AVEC LE TERRITOIRE

 

Parce qu'aucun spectacle ne peut se créer si on ne donne pas aux artistes les moyens de travailler, MIMA accueille en résidence cette saison 8 compagnies !

 

Créer un spectacle est une aventure artistique, humaine et culturelle.

Cette aventure à la fois fragile et passionnante demande un engagement de partenaires pour permettre l’éclosion de la création. Ça tombe bien, MIMA a un goût prononcé pour le risque et considère la fragilité comme une source de créativité et de vitalité. Ces temps de travail sont l’occasion pour certains publics de participer, de rencontrer et parfois d’être impliqués dans la création.
Venez découvrir les univers des artistes lors des présentations publiques de fin de résidence et goûter à la création avant leur diffusion sur le festival.

1/1

Cie Blick Théâtre

Amathia (création septembre 202)

Mirepoix / Cité scolaire

​> du 10 au 14 octobre 2022

Résidence de création & ateliers avec les lycéens de Mirepoix. Autour de cette prochaine création, qui explore la vaste notion de service public, à travers 3 thèmes (l’éducation nationale, l’hôpital public et la culture), ateliers avec les élèves de Terminale sur quel collégien·ne ils étaient et les histoires qu’ils ont à raconter, autour d'ateliers d'écriture et de témoignages audios.

Blick Théâtre : Loïc Apard, Johanna Ehlert, Dominique Habouzit et Matthieu Siefridt fondent le Blick Théâtre en 2012. Dans leurs spectacles, ils développent un théâtre de faux-semblant, sans paroles, poétique et décalé.

Amathia : 1er volet d’un triptyque intitulé Se Krisis qui explore la vaste notion de service public, à travers 3 thèmes : l’éducation nationale, l’hôpital public et la culture.     À l’aide de marionnettes taille humaine, Amathia parle de ces professeurs, ceux qui jouent des coudes dans un dédale de couloirs tapissés de casiers, usent leurs voix dans d’innombrables salles de classes ...

+ d'infos : site web de la compagnie

               

              

1/2

Cie Trâctus

Monticule (création festival MIMA 2023)

Montbel / Maison du lac

​> du 21 au 25 novembre 2022 et du 26 au 30 juin 2023

Cie Trâctus : la création de la cie Trâctus répond à l’envie de faire un théâtre qui puise dans tous les domaines, expériences et recherches qui ont jalonné le parcours personnel et professionnel de Sébastien Dehaye, auteur, comédien et créateur de la compagnie.

Un théâtre de matière, d’objets, de mots et de gestes, une comédie autant musculaire que langagière, « un carnage des sens pour libérer des possibles » (A.Artaud).

Monticule : sur un tas de sable, où apparemment rien n’arrive par hasard, de grandes notions en habits de maçonnerie s’entrechoquent et s’écharpent à propos de ce qui fait notre ciment collectif.
Pendant ce temps, la menace gronde. Un monarque vénéneux et glaçant ira jusqu’au bout, enfermé dans la forteresse de sa folie ...
Une quête marionnettique où les objets ont la parole et ne s’en privent pas. Un théâtre d’objet sur
le tas aux accents d’absurde qui nous invite à colmater nos brèches et à rire de nos fissures.

+ d'infos : site web de la compagnie

                 

Cie Parallaxe

Little Girl (création février 2023)

Mirepoix / Salle Dardier

​> du 9 au 13 janvier 2023

 

​Cie Parallaxe : en 2020, l’Art Hache Scène devient la Compagnie PARALLAXE. L’Art Hache Scène, s’est qualifiée de laboratoire de recherches, a testé des objets artistiques de création sous plusieurs formats. PARALLAXE, nouvelle entité artistique s’inscrit dans la continuité de l’Art Hache Scène tout en marquant une nouvelle ère d’expérimentations. Les créations sont très influencées par les arts plastiques ou le cinéma. Elles s’appuient sur des textes contemporains ou des réflexions philosophiques sur l’être humain et son environnement.

Little Girl : le ginkgo biloba est un arbre millénaire. Certains avoisinent les 3000 ans. Il paraît qu’il donne l’éternité à celle ou celui qui le plante. Sadako, une jeune fille rescapée d’Hiroshima, le plante : va-t-elle accéder à l’éternité ? Deux comédiens racontent l’Histoire à travers la petite histoire. Le théâtre d’objet et la marionnette flirte avec le langage cinématographique pour donner naissance à un conte entre la fiction et le documentaire.

+ d'infos : site web de la compagnie

                

1/2

Cie Le pOissOn sOluble

Apnée (Création printemps 2023)

Limbrassac/ Salle des fêtes

​> du 30 janvier au 4 février 2023

Cie Le pOissOn sOluble : la compagnie est née en 2005 à Limbrassac (Ariège) avec pour objectif de développer des propositions artistiques autour de la marionnette, de la manipulation d’objets et des formes artistiques articulant arts visuels et jeu théâtral.

Apnée : pour cette aventure, nous concentrons notre regard sur les échappées mentales d’un couple dont le lit, lieu de production de l’imaginaire,est le théâtre. Nos réalités conditionnent nos rêves, mais nos rêves auraient-ils le pouvoir de modifier nos réalités ? Ce spectacle prendra pour socle un texte de Jean Cagnard, sans parole et porté par le travail sonore de Seb Marx.

+ d'infos : site web de la compagnie

                 

1/4

Cie MECANIkA

POLAROÏD (Création 2023-2024)

Mirepoix / Salle Dardier

​> du 13 au 17 février 2023

Cie MECANIkA : la compagnie a pour objectif le développement et l’exploration de la marionnette actuelle, en interaction avec d’autres champs artistiques contemporains, sous une forme nommé théâtre d’image.

POLAROÏD : "L'idée de POLAROID a germé en écoutant la radio. J’écoutais un programme de Marie Richeux, dans lequel un court texte intitulé POLAROID était lu. Puis, un recueil de ces textes a été édité. Ces textes m’ont toujours intrigué, des fois fasciné et très souvent ils ont fait naître des images dans mon imaginaire. Dans ce recueil, la préface a retenu mon attention. Il s’agit d’un texte de Georges Didi-Huberman, dans lequel il expose ses questionnements sur ce qu’est un Polaroid littéraire.  Je me suis alors posé la question de ce pouvait être un polaroïd théâtral." P. Duarte

+ d'infos : site web de la compagnie

                 

1/2

Cie Nouons-nous

Cogito (création septembre 2023)

Lieu à confirmer

​> du 6 au 10 mars 2023

Cie Nouons-nous : Nouons-nous est une créatrice de théâtre visuel : Fanny Journaut.

Son travail mêle arts plastiques et théâtre, inscrivant sa démarche artistique dans une recherche corporelle, hybride et visuelle. C’est dans cet alliage qu'elle trouve sa force : des créations aux univers plastiques riches et singuliers.

Cogito : spectacle sur les conflits de l'être humain face à lui-même, un dialogue avec les autres qui palpitent en nous. À quel moment les petites voix de la conscience apparaîssent-elles dans notre tête ? Comment prennent-elles vie ?

+ d'infos : site web de la compagnie

                 

1/2

La Loquace Cie

Exhumar (création Festival MIMA 2023)

Saint-Quentin-la-Tour / Salle municipale

​> du 13 au 17 février 2023

La Loquace Cie : la Loquace est une jeune compagnie de théâtre créée en 2021, gravitant autour du théâtre d’Objet et des Arts plastiques.

Exhumar : c'est l'histoire d'un féminicide commis dans le sillage de la Guerre Civile Espagnole. L'histoire de Pepe et Maria. Mes grand-parents. Avec un humour doux-amer,  le spectacle interroge le chemin qui mène à commettre un crime, la responsabilité collective dans un événement individuel, la capacité d’une société à se réparer et à se transformer.

+ d'infos : facebook de la compagnie

                 

1/2

Cie Nokill

Camera Obscura (création Festival MIMA 2024)

Mirepoix / En plein air

​> Juin 2023

Cie Nokill : Créée en 2016, la Cie Nokill a pour vocation la création et la diffusion de spectacles de théâtre (rue et salle), de performances et plus globalement de toutes formes d’expression artistique liées au spectacle vivant.

Camera Obscura : c'est un spectacle de rue qui plonge le spectateur dans un dispositif cinématographique ancestral, sans pellicule, ni vidéo, ni électricité, et qui n'utilise comme énergie que celle du soleil et des comédiens. Le public s'installe dans un lieu fermé, une chambre noire, et assiste à la projection d'un film dont les images sont des captations du monde extérieur qui transitent par un dispositif optique fait d'objectifs, de prismes et de miroirs.

+ d'infos : site web de la compagnie